La liposuccion est une chirurgie esthétique pratiquée pour éliminer les graisses de certaines parties du corps. Il convertit les dépôts graisseux en liquide, qui sont ensuite drainés à l’aide de tubes d’aspiration. Les cuisses, l’abdomen et le haut des bras, les hanches sont les zones les plus ciblées pour la liposuccion.
Cette chirurgie vise surtout à traiter les poches graisseuses sur différentes parties du corps. Il convient de noter que la liposuccion vous permet de vous débarrasser d’une quantité limitée de graisse, donnant au corps des contours esthétiques. Il ne s’agit pas d’un traitement contre l’obésité ni d’un traitement du corps entier. En termes simples, il est effectué sur différentes zones du corps pour donner une forme de sablier.
La liposuccion n’est pas considérée comme médicalement dangereuse. Il y a de très petites incisions qui peuvent être facilement cachées à certains endroits et ne pas être vues visuellement. Les chirurgiens privilégient l’anesthésie locale, cependant la durée totale de cette opération est de deux à trois heures, avec une éventuelle hospitalisation d’une nuit.
Qui est un bon candidat pour la liposuccion ?
Les patients pesant moins de 30 % de leur poids idéal, avec une bonne élasticité de la peau et généralement en bon état sans problèmes de santé potentiellement mortels sont généralement considérés comme de bons candidats pour la liposuccion. Les non-fumeurs qui mènent une vie saine avec des attentes réalistes comptent comme un point bonus dans les conditions de candidature.
Un test simple que les patients peuvent faire à la maison pour voir s’ils sont aptes à la liposuccion est de presser un pouce de graisse avec leurs doigts et de le relâcher pour tester si leur peau est suffisamment élastique. Cependant, le chirurgien spécialiste de liposuccion peut mieux tester l’aptitude à inspecter si un patient est vraiment en forme.
Préparation à la liposuccion :
Bien que la liposuccion soit devenue une procédure de routine de nos jours, elle nécessite toujours une préparation modérée pour donner des résultats valables. Vous serez informé en fonction de vos antécédents médicaux. Habituellement, les experts conseillent d’arrêter l’alcool, le tabac, le tabagisme. Les médicaments tels que les anticoagulants peuvent provoquer des effets secondaires nocifs, ce qui signifie qu’ils doivent également être évités.
Nos chirurgiens plasticiens vous diront exactement ce que vous devez faire avant l’opération afin que vous soyez parfaitement préparé pour le jour important.
Comment se déroule une liposuccion ?
La liposuccion est réalisée individuellement dans chaque cas, en fonction des résultats souhaités et de l’état de la graisse.
Préparation initiale : les chirurgiens marquent d’abord les zones à traiter et prennent des photographies préliminaires du corps pendant que les patients sont debout. Les patients sont ensuite placés sur des moniteurs pour suivre leur fréquence cardiaque, leur pression artérielle et leur taux d’oxygène pendant la procédure.
Anesthésie : L’opération commence par une anesthésie locale pour le confort du patient. Dans de très rares cas, les médecins prescriront une anesthésie générale lorsque les patients ne veulent pas rester éveillés pendant l’abdominoplastie .
Incisions : Ensuite, de petites incisions sont faites dans les plis de la peau, qui sont bien cachés. La taille de l’incision dépend directement de la taille de la canule.
Aspiration des graisses : Des canules sont insérées à travers les incisions, qui sont ensuite déplacées d’avant en arrière pour liquéfier les graisses, qui sont ensuite drainées à travers des tubes d’aspiration.
Fermeture des incisions : Les incisions sont ensuite fermées avec des points chirurgicaux. Cependant, de petits tubes sont ensuite placés sur le site d’incision pour aider à drainer l’excès de liquide.